CITROEN VISA Club Année 1986

Après la LN, une deuxième petite voiture : la CITROEN VISA, est née du mariage PEUGEOT-CITROEN. Chacune des deux familles de la nouvelle venue a également contribué à lui créer sa personnalité. Ainsi retrouve-t-on sur la VISA, la plateforme et la suspension de la Peugeot 104 tandis que le groupe propulseur, le tableau de bord et une carrosserie originale cinq portes provient de Citroën. Astucieux mélange ? Les usagers répondront à ces interrogations, mais de toute manière, la Citroën VISA attire l’attention par son moteur d’une conception très élaborée.

Caractéristiques Générales

Le moteur de la VISA 4 cv est en fait très nouveau, car s’il est toujours un 2 cylindres à plat opposés, refroidi par air, il se différencie sur de nombreux points de l’ancien Citroën de ce type. En premier lieu, il convient de faire connaissance avec son allumage électronique intégral sans aucun contact, comprenant deux capteurs de proximité, un calculateur et une bobine. Cet ensemble procède d’une technique avancée.A chaque tour, des informations sont transmises au calculateur, de telle sorte que se trouve déterminé le moment de l’étincelle en fonction du régime et de la dépression. Le moteur est disposé longitudinalement et incliné de 7° vers l’avant. Sa cylindrée a été augmentée, elle est maintenant de 652 cm3 ( alésage 77 mm, cours 70 mm ). Le refroidissement à air se compose d’un ventilateur en plastique à 9 pales, pulsant l’air directement sur les cylindres, culasses et radiateur d’huile. L’alimentation se fait par un carburateur double corps avec starter à commande manuelle. La rigidité du villebrequin est accrue car il est maintenant porté par trois paliers au lieu de deux. Les cylindres sont en aluminium avec un revêtement spécial de NICASIL, qui a été mis au point par Citroën à partir des études éffectuées sur le rotatif WENKEL. La puissance maximale atteint 36 ch DIN à 5500 tours pour un couple de 5,3 mkg à 3500 tours, soit 4 ch de plus que le LN. Le rapport volumétrique est de 9 : 1. Les freins sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière.

Conclusion

Les deux atouts certains de la Citroën VISA 4 cv sont de l’avis général, son excellente boîte de vitesse et son nouveau petit moteur bicylindres qui offre un allumage électronique d’une technique très moderne. Sa carrosserie est à la mode et son arrière transformable très pratique. On ne peut qu’apprécier sa bonne tenue de route et son freinage satisfaisant. La VISA est confortable et assez silencieuse sauf à grande vitesse. On accède mieux à l’arrière qu’à l’avant. Les performances de la VISA 4 cv sont modestes, mais peuvent fort bien répondre à la demande d’une clientèle optant pour ce type de voiture.

 

 

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